Derniers sujets
» école d'infirmière
Mer 18 Fév - 22:03 par Admin

» Phénotype et mucoviscidose
Mer 31 Déc - 10:47 par Admin

» genes et adn 1er s
Mer 26 Nov - 20:54 par Admin

» 1000 chercheurs dans les écoles (GENETHON 2014)
Jeu 6 Nov - 13:41 par erwan

» question pour la chercheuse du généthon
Mer 5 Nov - 20:39 par martin.degraeve

» questions généthon
Mer 5 Nov - 19:03 par florine.vantom

» GENETHON GENETHON
Mar 4 Nov - 22:16 par Gurko

» question pour la chercheuse
Lun 3 Nov - 1:06 par quentin.robe

» ETUDES SUPERIEURES
Ven 24 Oct - 17:43 par kiikoo

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


Master Océanographie et conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Master Océanographie et conseils

Message  julien.dekaezemacker le Mer 12 Nov - 16:18

Bonjour,
Alors voilà, je m'appelle Julien Dekaezemacker, j'ai 22 ans et je suis actuellement en Master 2 Recherche d'Océanographie en Biogéochimie marine. J'ai été un étudiant de Mme Dupas en 2004.
Je m'excuse de suite, j'ai beaucoup développé mon parcours. Pour aller plus vite, allez en (1) pour avoir des informations sur la licence de biologie de Lille, en (2) pour avoir des informations sur le master d'océanographie de Marseille.
Bien sur ce ne sont que mon avis et mes conseils, mais si vous voulez d'autres détails, vous pouvez laisser un message et j'essaierai d'y répondre.

(1)
Après mon bac, je ne savais pas trop quoi faire (comme beaucoup de monde, je pense) mais je savais que j'aimais la biologie. Donc je me suis inscrit à la fac (Lille 1 à Villeneve d'Ascq) en Licence de Biologie.
Le jour de la pré-rentrée : 1er choix !! Je ne m'étais pas préparé à ça. Il fallait choisir entre 3 parcours* :
- Biologie pure (Biochimie, Bio. Cellulaire...)
- Géologie ( plus d'informations : http://formations.univ-lille1.fr/ws?_cmd=getFormation&_oid=ST-li-000009&_redirect=voir_fiche_program&_lang=fr-FR )
- Enseignement (un mix entre les 2)
A noter, que le PREMIER semestre permet même de changer radicalement de licence car il y a des math, de la physique et de la chimie (de la bio) dans toutes les licences de sciences et donc avec un premier semestre validé de chimie,de physique ou de math, on peut faire un deuxième semestre de bio (et inversement). C'est assez sympa quand on se rend compte qu'on a mal choisi sa matière de prédilection mais ça peut être ingrat, si on pense ne faire que de la bio...
*Il faut savoir aussi qu'avec le système LMD, les changements de parcours sont possibles après chaque semestre validé (bien sur, il ne faut pas en abuser et les démarches administratives ne sont pas maigres).
Mais par exemple, j'ai commencé par une année et demi "enseignement" pour bifurquer ensuite vers une licence de Biologie des Organismes et des Populations.
En effet, au bout de 3 semestres (ou 4 je ne suis plus bien sur), il faut faire un nouveau choix pour cibler son parcours. Vous trouverez des informations sur la licence Sciences de la vie de Lille 1 : http://formations.univ-lille1.fr/ws?_cmd=getFormation&_oid=ST-li-000008&_redirect=voir_fiche_program&_lang=fr-FR avec différentes spécialités...
Pour ma part, j'ai arrété ma formation "enseignement" (qui, a aucun moment, ne m'a confronté au métier d'enseignant et il faut attendre la fin de la licence : 3ème année, pour réaliser un stage en école ou lycée) et je prenais goût aux études...
C'est en 3ème année de licence que j'ai découvert l'OCEANOGRAPHIE. En effet, Lille 1 a une station marine à Wimereux ( http://www.univ-lille1.fr/sm-wimereux/ http://log.univ-littoral.fr/ ) (près de Boulogne-sur-mer) et j'ai réalisé 2 semaines de cours là-bas. On vit dans la station, les chercheurs nous font des cours plus ciblés et c'est vraiment intéressant avec des sorties sur le terrain, des manip en labo... (il me semble que le parcours enseignement va y passer quelques jours aussi). Bref, j'ai découvert un univers biologique énorme et des thématiques de recherches très intéressantes.
Ce stage m'a permis de me faire mes premiers contacts. En effet, si vous voulez faire de longues études (maîtrise ou doctorat) vous allez forcemment devoir faire des stages en laboratoire ou en entreprise et c'est très important d'avoir de très bons contacts !! Les chercheurs sont souvent contents de voir des étudiants qui s'intéressent à leurs thématiques de recherche et à leurs travaux. N'hésitez pas à leur parler en fin de cours ou à aller les voir dans leur bureau !! et surtout demandez à faire des stages, même s'il faut souvent beaucoup insister pour faire un stage avec eux (surtout en licence)... Le souci est que les stages volontaires, et souvent courts ne sont pas rémunérés mais vous y gagnerez : votre CV sera plus lourd, vous aurez une expérience avant d'entrer sur le marché du travail et vous ferez des rencontres et aurez encore plus de contacts !!
Bref après un stage d'un mois en licence 3ème année, j'ai décidé de faire un master d'océanographie (je ne pouvais pas le continuer à lille car seul le M2 est spécialisé en océano) et je suis donc parti.

(2)
Pour l'Océanographie, il existe de très bonnes formations (et très ciblées) à Brest, La Rochelle, Bordeaux, Marseille et Paris... A Lille, la formation est plus générale mais au moins ça permet de prendre son temps pour choisir. C'est selon les personnes. J'ai donc choisi de faire mon Master 1 à Marseille où il existe 2 grandes spécialités:
-Biologie et Ecologie marine ( http://www.com.univ-mrs.fr/~boudouresque/Master.htm ) avec beaucoup d'étudiants et peu de débouchés
-Océanographie Physique, Chimique et Biologique ( http://www.com.univ-mrs.fr/spip.php?rubrique86 ) avec très très peu d'étudiants (on est 3 dans ma promo) mais proportionnellement plus de débouchés...
avec des spécialisations internes.
J'ai choisi la BIOGEOCHIMIE qui est une matière à l'interface entre la biologie, la géologie et la chimie. Venant de ma licence de biologie des organismes, je n'ai pas eu de soucis à m'adapter à cette spécialité. En science, il ne faut pas avoir peur du changement !! et mes bases de chimie étaient suffisantes pour suivre et évoluer. C'est un domaine passionant car à la base de l'écosystème marin : la physique des masses d'eau et leurs mouvements déterminent la disponibilité en éléments nutritifs pour le phytoplancton à la base des réseaux trophiques marins. Puis nous étudions le développement du planton, le transfert de matière dans le réseau trophique et jusqu'à la sédimentation des particules...En Master, nous sommes très peu nombreux car trop d'étudiants n'osent pas regarder ce qu'il y a à côté de la biologie... C'est un tort !! Bien sur chaque biogéochimiste est "spécialiste" d'une partie du fonctionnement de l'écosystème marin mais en travaillant tous ensemble, nous essayons de comprendre, entre autre, quel rôle peut avoir l'océan dans la réponse au changement climatique... Il existe de très nombreuses sous spécialités dans ce domaine allant de l'expérimentation à la modélisation... Ainsi même un mathématicien ou un physicien, peut faire de l'océanographie !! Le futur c'est la pluridisciplinarité et cette formation est parfaite pour cela.
En janvier prochain, et comme tout étudiant en M2, j'ai un stage de 6 mois à effectuer. Après ce stage, j'espère pouvoir continuer en faisant une thèse. Bien sur, les places sont chères et il faut être dans les meilleurs pour avoir un avenir dans la recherche.

Voilà je viens du lycée Jean Perrin à Lambersart, je suis maintenant à Marseille et je vais surement encore beaucoup évoluer si je fais un doctorat puis un post-doctorat. Je tiens à vous dire que si vous vous donnez les moyens de réussir et que vous êtes motivés, vous réussirez !!!! Ne vous laissez pas déstabiliser et prenez conseil auprès de gens constructifs... N'hésitez pas à bouger, aller voir ce qui se passe ailleurs (internet existe aussi pour ça) et si vous avez des questions, posez les aux personnes concernées (au pire vous n'aurez pas de réponses et il faudra continuer à chercher, au mieux vous aurez votre réponse).
Si j'avais écouté le conseiller d'orientation, je n'aurais jamais pu faire une licence de biologie car je n'étais pas assez motivé et précis sur ma carrière, et mes amis qui étaient très motivés pour devenir avocat ou architecte auraient réussi...

J'espère avoir été assez précis et que mon cheminement vous aidera un peu.
Bon courage déjà pour le bac, puis pour la suite.
A bientôt.
Julien

julien.dekaezemacker

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 31
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

doctorat ?

Message  Admin le Lun 20 Oct - 9:49

Alors Julien ?
Où en es-tu maintenant ? As-tu pu faire un doctorat ? Un post-doc ? As-tu trouvé un boulot qui te passionne ?
J'espère avoir de tes nouvelles et si tu étais à nouveau dans le Nord..., le lycée aimerait réunir les anciens élèves un peu avant Noël ...
C. Moreels

Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 17/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsvtprepabac.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum