Phénotype et mucoviscidose
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Phénotype et mucoviscidose
Bonsoir.
J'ai besoin d'aide pour la rédaction d'une synthèse (avec schémas détaillés), exercice de type Bac I sur le sujet suivant:
"En vous appuyant sur l'exemple de la mucoviscidose, montrer que la protéine est l'intermédiaire permettant à un gène de s'exprimer en
différents phénotypes macroscopiques" (détailler les étapes intermédiaires)
Je peine à trouver une problématique pertinente et j'ai des difficultés pour construire un plan.
J'ai néanmoins une idée :
I- Le gène, plan de fabrication de la protéine
- transcription, maturation, traduction
- code génétique = correspondance avec les acides aminés (protéine)
II- Du génotype au phénotype macroscopique
- l'emboitement entre les différentes échelles du phénotype : ex. la mucoviscidose
- éventuellement un tableau, avec les caractéristiques des différents phénotypes d'une personne malade
Je trouve mon plan trop "thématique" et je pense qu'il ne balaye pas tous les aspects du sujet.
J'espère avoir été assez claire et vous remercie par avance de votre réponse.
J'ai besoin d'aide pour la rédaction d'une synthèse (avec schémas détaillés), exercice de type Bac I sur le sujet suivant:
"En vous appuyant sur l'exemple de la mucoviscidose, montrer que la protéine est l'intermédiaire permettant à un gène de s'exprimer en
différents phénotypes macroscopiques" (détailler les étapes intermédiaires)
Je peine à trouver une problématique pertinente et j'ai des difficultés pour construire un plan.
J'ai néanmoins une idée :
I- Le gène, plan de fabrication de la protéine
- transcription, maturation, traduction
- code génétique = correspondance avec les acides aminés (protéine)
II- Du génotype au phénotype macroscopique
- l'emboitement entre les différentes échelles du phénotype : ex. la mucoviscidose
- éventuellement un tableau, avec les caractéristiques des différents phénotypes d'une personne malade
Je trouve mon plan trop "thématique" et je pense qu'il ne balaye pas tous les aspects du sujet.
J'espère avoir été assez claire et vous remercie par avance de votre réponse.
Sol- Nombre de messages : 1
Age : 26
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 19/12/2014
génotype / phénotype
pour la problématique, pas de tracasserie, il suffit de reprendre les mots de l'énoncé et d'en tirer une question :
Comment la protéine est-elle l'intermédiaire permettant à un gène de s'exprimer en différents phénotypes macroscopiques ?
le plan proposé me parait assez bien mais on n'imagine pas toujours très bien le contenu des paragraphes.
il faudrait introduire les différents allèles du gène permettant d'arriver à différents phénotypes macroscopiques (ici atteint par la mucoviscidose ou pas).
Un autre plan possible serait :
I. Du génotype ou phénotype moléculaire (synthèse d'une protéine fonctionnelle ou pas)
II. Du phénotype moléculaire au phénotype cellulaire (conséquences de la protéine fonctionnelle ou pas)
III. Du phénotype cellulaire au phénotype macroscopique (personne atteinte ou pas)
Un schéma de synthèse reprendrait alors le génotype et les 3 échelles du phénotype...
Comment la protéine est-elle l'intermédiaire permettant à un gène de s'exprimer en différents phénotypes macroscopiques ?
le plan proposé me parait assez bien mais on n'imagine pas toujours très bien le contenu des paragraphes.
il faudrait introduire les différents allèles du gène permettant d'arriver à différents phénotypes macroscopiques (ici atteint par la mucoviscidose ou pas).
Un autre plan possible serait :
I. Du génotype ou phénotype moléculaire (synthèse d'une protéine fonctionnelle ou pas)
II. Du phénotype moléculaire au phénotype cellulaire (conséquences de la protéine fonctionnelle ou pas)
III. Du phénotype cellulaire au phénotype macroscopique (personne atteinte ou pas)
Un schéma de synthèse reprendrait alors le génotype et les 3 échelles du phénotype...
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