Questions de SVT - Lycée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» école d'infirmière
CPGE MP-SI EmptyMer 18 Fév - 22:03 par Admin

» Phénotype et mucoviscidose
CPGE MP-SI EmptyMer 31 Déc - 10:47 par Admin

» genes et adn 1er s
CPGE MP-SI EmptyMer 26 Nov - 20:54 par Admin

» 1000 chercheurs dans les écoles (GENETHON 2014)
CPGE MP-SI EmptyJeu 6 Nov - 13:41 par erwan

» question pour la chercheuse du généthon
CPGE MP-SI EmptyMer 5 Nov - 20:39 par martin.degraeve

» questions généthon
CPGE MP-SI EmptyMer 5 Nov - 19:03 par florine.vantom

» GENETHON GENETHON
CPGE MP-SI EmptyMar 4 Nov - 22:16 par Gurko

» question pour la chercheuse
CPGE MP-SI EmptyLun 3 Nov - 1:06 par quentin.robe

» ETUDES SUPERIEURES
CPGE MP-SI EmptyVen 24 Oct - 17:43 par kiikoo

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

CPGE MP-SI

Aller en bas

CPGE MP-SI Empty CPGE MP-SI

Message  Allenet Thibault Dim 5 Oct - 13:24

Bonjour,
 Je m'appelle Thibault Allenet, j'ai 19ans et je poursuis actuellement ma deuxième année de prépa à Wallon (Valenciennes).

 De nos jours, les classes préparatoires sont ce qui vous ouvre le plus de portes pour votre futur métier ! Le grand avantage est qu'à 18 ans il est dur de choisir une voix d'étude sur laquelle on accroche vraiment, avec les CPGE, vous avez encore 2 ans pour réfléchir à votre orientation.

 Les classes préparatoires sont dures dans le sens où vous avez un suivi personnel assez important et on surveille votre travail ! Comment ?
 On adopte le même rythme que le lycée niveau vacances et grossièrement le même système de prof principal, de conseil de classe, il y a des délégués...
 Le gros changement est l'existence des "kholes" : chaque semaine vous avez 2 heures par groupe de trois où un kholeur vous donne des exercices à chacun pour savoir si vous êtes au point sur le cours ! (Maths, Physique, Anglais, Français)

 Contrairement à la FAC où il faut une autonomie pour réussir à vous investir dans votre travail (et ne pas sortir tous les soirs de la semaine), les partiels tombent et pour la plupart les étudiants aussi. Ce qui nous amène sur les méthodes de travail !
 Bienvenue en Etudes Supérieures, oubliez tout ce que vous croyiez savoir sur le quotidien d'un étudiant, pas de Spring break à l'américaine ! Quelle que soit l'orientation que vous choisissez, il va falloir se mettre au boulot !
 Tout d'abord il faut être une EPONGE en cours, être attentif aux explications du prof !
 Ensuite, la meilleure méthode incontournable et universelle consiste à travailler tous les soirs sur ce que vous avez vu le jour même ! Vive la mémoire à long terme ! Eh oui, la prépa n'est pas un sprint mais bien un marathon !
 Personnellement j'ai choisi de bosser avec un gars que je connaissais à peine en début d'année dernière, nous sommes maintenant de super bons potes parce qu'on a persévéré ensemble, on a atteint l'étoilé à deux Smile


Je tiens absolument à préciser que les préjugés d'un étudiant asocial ne correspondent pas à la réalité. Oui, j'ai choisi la filière MP par affinité pour les Maths, je m'attendais réellement à un calvaire pendant deux ans mais ça s'est révélé tout autre !
En effet, on a vite eu une très bonne ambiance de classe notamment pour les repas de classes avant chaque vacances ou les sweats !
Je ne passe pas toutes mes soirées à plancher jusque 23h en mode zombie ! Le tout est d’être concentré et de fournir un travail efficace quotidiennement pour pouvoir décompresser un peu de temps en temps.

Tout cela pour vous dire que je vis bien ma prépa !

N'hésitez pas à poser des questions, je tacherai d'y répondre Smile

Allenet Thibault

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 28
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 05/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum